Il existe de nombreux conseils d’investissement qui s’appliquent aux différentes étapes de la vie et qui vous aideront à prendre de meilleures décisions financières pour obtenir une source de revenus supplémentaire. Voici quelques idées pour gagner de l’argent supplémentaire et profiter d’une retraite détendue sans soucis financiers.
Bien connaître votre situation financière
Pour commencer à investir et avoir un revenu complémentaire pour sa retraite, vous devez savoir quelle est la capacité dont vous disposez pour le faire. Cette capacité est liée à votre profil d’investissement. Et pour la connaître, vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes :
L’évolution du salaire ou du revenu que vous avez
En d’autres termes, comment vos revenus fixes vont augmenter. Bien qu’il ne soit pas possible de le prévoir exactement, une estimation peut être faite sur la base du plan salarial de l’entreprise où l’on travaille, ou sur la projection des revenus acquis grâce à un investissement, par exemple, la location d’un terrain ou d’une maison.
Suivi des dépenses
Avez-vous des enfants qui vont fréquenter une université privée, avez-vous une opération ou un traitement en cours ? Il y a des choses que vous ne pouvez prévoir. Mais vous pouvez acquérir des outils tels que des polices ou des fiducies pour les questions d’éducation, de santé et de sécurité. Ceux-ci permettront de couvrir les dépenses imprévues. Le coût de ces derniers est quelque chose que vous pouvez connaître et planifier.
Capacité d’épargne
Il s’agit du montant réel que vous pouvez épargner sans affecter vos finances quotidiennes. Il existe des techniques qui vous aident à mieux gérer vos revenus et à être en mesure d’épargner.
L’espérance de vie
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sujet dont beaucoup de gens parlent, il est important de connaître ses propres données de santé et celles de sa famille. Cela permet d’estimer un montant idéal de capital pour prendre sa retraite sans changer ou diminuer sa qualité de vie et son style de vie.
Durabilité des investissements
Votre patrimoine produit-il des rendements ou génère-t-il des dépenses et, surtout, combien coûte-t-il à maintenir ? À la retraite, où la productivité diminue généralement vous devez disposer d’actifs financiers ou non financiers qui fournissent des rendements à un faible coût d’entretien, ou qui sont durables afin de pouvoir les rentabiliser.
Plan d’épargne-retraite
Les politiques d’épargne-retraite doivent être ajoutés aux caractéristiques à prendre en compte lors de la planification de cette étape.
Évaluation du profil de risque
Dans votre situation financière actuelle, combien pourriez-vous perdre sans affecter votre capital ? Évaluer les risques d’un investissement avant de le faire vous aidera à protéger votre capital. En outre, si vous faites également un bilan financier, vous pouvez prendre des mesures telles que :
Remboursement des dettes et investissement
Il est important d’inclure dans votre planification financière une section visant la retraite et le remboursement des dettes inutiles. Cela vous permet d’avoir le capital nécessaire pour faire des investissements dans lesquels vous pouvez dépenser autant, voire plus, que ce que vous payez en prêts.
Le profil de risque vous permet de savoir combien vous pouvez investir sans vous décapitaliser, au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu. Il vous permet également de prendre des décisions pour investir dans l’acquisition d’actifs par le biais d’un financement qui correspond à votre capacité de paiement sans mettre votre capital en danger.
Sur le marché immobilier actuel, l’achat de terrains apparaît comme une option permettant de protéger votre capital avec des actifs offrant un large éventail de possibilités de location.
Les sociétés immobilières expérimentées offrent d’excellentes opportunités d’acquérir des lots d’investissement idéaux pour la retraite. Cela vous permet d’en tirer profit et de générer des revenus passifs.
Rechercher et investir
Le génie des affaires et des investissements Warren Buffett dit : « L’investissement doit avoir une base rationnelle. Si l’on ne comprend pas une entreprise, il vaut mieux l’éviter ». Il tente ainsi de conseiller qu’il est bon de rester dans un cercle de compétences, c’est-à-dire dans ce que l’on comprend. Ainsi, vous pouvez prendre des décisions sur la base de connaissances préalables.
Lire et faire des recherches sur l’endroit où vous voulez investir, sur un bien ou un actif que vous voulez acquérir, est une façon d’utiliser votre temps libre ou vos loisirs au profit de vos investissements.
En outre, certains de vos passe-temps peuvent faire l’objet d’une forte demande commerciale et vous permettre de gagner de l’argent à domicile. Une idée d’entreprise peut naître de quelque chose que vous aimez faire et ainsi gagner de l’argent pour vos années de retraite.