Selon l’analyse de Verspieren courtier en santé en 2019, les frais de santé d’un français dépassent les 600 euros par an. Ce sont des consultations du côté ORL, lunettes, etc., et la dentisterie et le reste. La facture ne cessera d’augmenter sans le complémentaire santé, alors, il faut bien choisir sa mutuelle santé.
Choisir sa mutuelle selon ses besoins
Avant de s’engager à une mutuelle de santé, il faut analyser ses besoins. Sachez qu’il existe des personnes qui touchent un grand capital lors de sa retraite sans s’engager à aucune mutuelle de santé, et pourtant ils sont en très bonne santé. Il suffit de bien définir par exemple qu’une femme de 50 ans n’a plus besoin d’une mutuelle prénatale par exemple. Une personne qui a un souci hypertension a besoin d’un soin spécialisé, et il doit prendre la mutuelle qui correspondent à leurs vrais besoins.
Choisir la mutuelle avec plusieurs services
Les imprévus font partie de notre quotidien. La sécurité sociale va juste prendre en charge d’un cas concret, l’assurance santé également définit ses engagements, mais c’est la mutuelle qui peut vous procurer des services de prévisions, comme une future hospitalisation, comme un besoin de bien-être, etc.
Choisir suivant le tarif de la mutuelle
Sur votre facture mutuelle, chaque traitement présente des tarifs différents suivant la convention avec votre médecin. C’est à partir du tarif affiché que chaque entité définit son taux de remboursement. Voici un exemple : la facture chez votre médecin est de 25 euros, la sécurité sociale va vous rembourser 70 % de cette somme, c’est-à-dire 17,50 euros, moins 1 euro pour la franchise, ce qui vaut 16,50 euros. Le ticket modérateur qui est à votre charge est de 7 euros. Si vous avez une mutuelle santé, cette somme sera à la charge de votre mutuelle.
On en parlera plus tard de ce tarif, mais logiquement, vous prenez la mutuelle qui prendra en charge du reste de la somme non remboursée par la mutuelle.