Une précision sur le calcul de votre facture mutuelle

C’est vrai qu’en observant les données chiffrées marquées sur la facture mutuelle, on ne sait plus comment se situer et comprendre cette facture. Le souci est que même avec une mutuelle, on paye encore quelques sommes à notre charge.

Explication sur le calcul de votre facture médicale

La facture médicale sortie de votre médecin est de 50 euros par exemple. Il faut bien vérifier les détails de cette facture, et d’en exiger si ce n’est pas marqué. Il est marqué dans la facture que 22 euros est la somme des médicaments et du premier soin, les 28 euros font partie de l’honoraire du médecin et d’autres frais. À noter que c’est marqué dans la convention de la sécurité sociale qu’elle ne paye pas les honoraires du médecin et d’autres frais. Et elle ne prendra en charge que 70 % du montant convenu avec le médecin, donc 22 x 70 % = 15,40 euros. Sur cette somme, il a été convenu que la personne doit payer 1 euro de charges pour l’État, la somme devient donc 14,50 euros.

 

La partie en charge de la mutuelle 

La convention avec la mutuelle se base également sur celle de la sécurité sociale, c’est-à-dire 30 % de la somme. Sur cet exemple, ce sera le reste qui n’était pas payé par la SÉCU, en formule cela donne : 22 – 14,50 = 7,50 euros. C’est la somme que votre mutuelle va payer. Mais vous le savez très bien que la facture au départ était de 50 euros, et d’après le calcul, il vous reste à payer 50 – 22 = 28 euros. 

Est-ce que vous avez choisi la bonne mutuelle ?

Pour une mutuelle classique, elle ne remboursera que le reste de la somme qui n’a pas été payée par la SÉCU, pour notre exemple, ce serait les 7,50 euros. Mais vous pouvez ne plus payer les 28 euros, si vous avez choisi la mutuelle qui paye 100 % de votre facture. Ce qui fait que la mutuelle va payer les 7,50 euros convenus, et les 28 euros. 

Retour en haut